Musique Salsa, définition et origines

Le mot salsa se traduit littéralement de l’espagnol par « sauce« . On retrouve bien sûr la notion de piquant, de charme, de sensualité. Le terme désigne la danse mais aussi un style musical typiquement cubain. En effet, les rythmes sont fondés sur la musique populaire cubaine.

Dans les années 1950, le style musical s’exporte hors de Cuba, vers l’Amérique du Nord et notamment New York. Le piano, les percussions, le chant et les cœurs, sont la base de cette musique.

Aujourd’hui, la salsa s’est enrichie de rythmes africains, espagnols, mais aussi d’Amérique Latine et d’Amérique de Nord (soul, blues ou encore jazz).

Le rythme typique de la salsa est en quatre temps (4 temps de mesure forte, puis 4 temps de mesure faible).

Danser la salsa

Il s’agit d’une danse que l’on pratique généralement à deux. Le garçon guide sa cavalière en improvisant autour de pas de base.
Le rythme est basé sur 8 temps – 1.gauche, 2.droite, 3.gauche, pause, 5.droite, 6.gauche, 7.droite, pause – pour le garçon et inversement pour sa partenaire.

A noter que la salsa peut également se danser seul ou en ligne, ou encore à plusieurs couples (rueda de casino).

Les deux principaux courant en danse salsa sont la salsa cubaine et la salsa portoricaine.

 

Pratiquer la salsa : une activité physique complète

Danser la salsa correspond à un entrainement physique dans lequel vous allez rechercher fluidité et tonicité (pour danser dans le rythme). Cette danse est réputée pour affiner la taille, sollicité les cuisses, les abdominaux ou encore le dos.

Cours de salsa en Charente, proche d’Angoulême

Salina, professeur de danse expérimentée, vous fait découvrir la Salsa Portoricaine. Vous appréhendez dès les premiers cours ses codes et ses subtilités, et pourrez rapidement évoluer sur une piste de danse.

Le début du cours est consacré à l’apprentissage de shines. Il s’agit de pas à danse en individuel, qui vous permettront de vous familiariser avec les différentes passes en couple.

La Salsa portoricaine vous permet de danser dès les premières heures de pratique. Avec l’apprentissage de quelques pas de base, vous dansez et pouvez vous faire plaisir!

Le premier cours est GRATUIT !

Réservez vite vos places au
06 50 95 49 04

La salle de danse à Angoulême

Découvrez notre Studio de danse, situé à quelques minutes d’Angoulême :

121 rue d’Angoulême, 16400 Puymoyen

Une salle dédiée vous apporte tout le confort et vous permet de pratiquer la salsa dans les meilleures conditions.

16 Danse - Salle de danse à Angoulême

Les horaires

Retrouvez les cours de Salsa les Mardis de 19h à 20h et de 20h à 21h, ainsi que les Vendredis de 19h à 20h.